S’inscrire sur les listes électorales

Qui peut voter ?

Pour être électeur, il faut remplir toutes les conditions suivantes :

• Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection
  • Être français
  • Jouir de ses droits civils et politiques

Les personnes suivantes peuvent également voter :

• La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales,
  • Le citoyen européen résidant en France peut s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
  • La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s'inscrire sur les listes électorales

Il n'est plus possible d'être inscrit à la fois sur la liste électorale d'une mairie et sur une liste électorale consulaire.

Quand puis-je m’inscrire sur les listes électorales ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année.

Cependant, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

Suis-je inscrit sur les listes électorales ?

Vous pouvez contacter la mairie ou vérifier votre situation en ligne via le lien suivant : Interroger votre situation électorale | service-public.fr

Je viens d’avoir 18 ans, comment m’inscrire sur la liste électorale de ma commune ?

Si j’ai bien accompli les formalités de recensement citoyen à l'âge de 16 ans, je suis  inscrit automatiquement sur les listes électorales à mes 18 ans.

Attention ! Si j’ai 18 ans entre les 2 tours d'une élection, je ne pourrais voter qu'au 2d tour.

Comment m’inscrire sur les listes électorales ?

En ligne, sur le site Service-public.fr via le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ou en me rendant en mairie.

Documents nécessaires :

• Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom, Quittance de loyer non manuscrite)
  • Le formulaire cerfa de demande d’inscription sur liste électorale, selon votre situation :
    • Le cerfa n° 12669*02 (disponible en mairie ou en téléchargement) pour les citoyens français
    • Le cerfa n° 12670*02 (disponible en mairie ou en téléchargement) pour les de l'Union européenne installé en France de s'inscrire sur les listes pour participer aux élections municipales
    • Le cerfa n° 12671*02 (disponible en mairie ou en téléchargement) pour les de l'Union européenne installé en France de s'inscrire sur les listes pour participer aux élections européennes