Eth, entre passé et présent

Eth est le premier village de l’arrondissement d’Avesnes quand on vient de Valenciennes par Sebourg.

Il se situe sur l’ancienne voie romaine reliant Bavay, la capitale des nerviens, à l’Escaut (à hauteur de l’actuel Escautpont).

La découverte de vingt tombeaux de pierre bleue, vestiges gallo-romains, ainsi que de pièces de monnaie à l’effigie de Jules César, attesta, au début du XIXème siècle, son origine ancienne.

Pittoresque et verdoyant, Eth a la même étymologie que la ville d’Ath en Belgique (l’origine la plus probable évoque le germanique «Haitha», c’est à dire bruyère); le village s’appelait d’ailleurs Ath en 1140 avant de devenir Eth au XIIIe siècle.

Son blason.

D’or à la Croix engrêlée de gueules »

Il s’agit des armoiries de la famille de Haynin, Seigneur d’Eth

Le village fait partie de la Communauté de Communes des Pays de Mormal et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, sur un territoire de 284 hectares.

Ses habitants sont appelés les Ethoises et et les Ethois.

Au dernier recensement 343 habitants (2018) et 139 habitations ont été répertoriés.

Depuis 2020, Mme Pierrette Guiost en est le Maire.

10971_Vue-du-Village
10974_Village-dEth