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Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

 

Qu'est-ce que l'APA ?

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. 

L’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie.

L’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Cette allocation est versée par le Conseil Départemental. 

 

Il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier mais le montant attribué dépend du niveau de revenus. 

    L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.

     

      Comment faire ma demande d'APA ? 

      • En renvoyant directement le dossier de demande disponible ci-dessous  en téléchargement dûment complété et accompagné de toutes les pièces justificatives à l'adresse suivante :

      Monsieur le Président du Conseil départemental du Nord
      Direction de l’Accès à l’Autonomie
      Hôtel du Département
      51, rue Gustave Delory
      59047 LILLE Cedex

      • En demandant votre dossier en mairie. La mairie peut vous accompagner dans votre démarche. Rendez-vous au 03.27.35.90.72.

       

      Plus de renseignements sur le site du Département du Nord : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile – Nord services (lenord.fr)

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